Voilà bien un personnage que je n'apprécie pas : le Président de la région Languedoc-Roussillon, le socialiste Georges Frêche. Je ne reviens pas sur les déclarations précédentes de cet individu concernant les harkis qualifiés de "sous-hommes" le 11 février 2006 ou sur les joueurs "blacks" de l'équipe de France de football, en novembre de la même année. Déclarations qui lui ont valu une exclusion du Parti Socialiste.
Mais j'ai découvert avec stupéfaction d'autres propos de Georges Frêche, lors d'un cours qu'il a dispensé à ses étudiants de la Faculté de droit de Montpellier en 2008. Si je condamne la manière dont ces propos ont été enregistrés, il n'en reste pas moins que le fond est édifiant. Morceaux choisis :
Sur les électeurs : "moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6%, il y en a 3% avec moi et 3% contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse."
Sur les électeurs (bis) : "Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les « engraner », « j’engrane » les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc… ça un succès de fou, ça a un succès fou [...] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie."
Sur sa stratégie électorale : "Les deux premières années vous devenez maximum impopulaire, vous leur tapez sur le claque bec, etc… ah salop le peuple aura ta peau, on t’aura, moi je dis cause toujours, je vous emmerde. Ensuite deux ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs, et des bonnes paroles, je vous aime."
Sur les lycéens et les chefs d'établissements : "Je donne des livres gratuits dans les lycées. Vous croyez que les connards me disent merci, ils disent non ils arrivent en retard, comme si c’était ma faute".
Sur les professeurs d'anglais : "Apprenez l’anglais, mais surtout pas avec les profs d’anglais de Montpellier et de France, qui sont parmi les plus mauvais du monde. Les 4/5èmes des profs d’anglais parlent l’anglais comme une vache espagnole."
Sur les Catalans : "Là, les catalans me font chier, mais je leur tape dessus parce qu’ils m’emmerdent, mais dans deux ans, je vais me mettre à les aimer, je vais y revenir je vais leur dire, mon Dieu, je me suis trompé, je vous demande pardon, ils diront : qu’il est intelligent, ils me pardonneront, ils en reprendront pour 6 ans."
Un discours évidemment injurieux, profondément scandaleux et bien sûr indigne de la fonction qu'occupe Monsieur Frêche. Et une bien triste vision de la société et de la politique adressée à des étudiants qui auraient mérité un autre cours de la part d'un personnage qui n'a plus rien à faire en politique. C'est pourquoi, après une telle démonstration, j'espère que les citoyens de la région Languedoc-Roussillon se souviendront des propos de leur président de région, au moment de voter lors des prochaines élections régionales, dans un an. Et j'ose croire également que le Parti Socialiste n'apportera pas son soutien à un tel individu. Réponse dans quelques semaines.
Commenter cet article