Voilà, quelques semaines après son élection, Barack Obama est devenu hier à 18h00 (heure de Paris), le 44ème Président des Etats-Unis. Le chantier est considérable, l'attente et l'espoir immenses et pas seulement aux Etats-Unis.
En France, même si l'investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche ne concerne pas directement les Français, il est indéniable que l'arrivée à la tête de la première puissance mondiale de Barack Obama est un événement d'une très grande dimension. Certains politiques pensent même jouer la carte de la récupération pour 2012, à l'image de Ségolène Royal qui n'a pas hésité à affirmer à Washington : "Oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés" ! Vous avez bien lu. Heureusement pour l'ancienne candidate socialiste que le ridicule ne tue pas.
Mais, pour ma part, si je suis satisfait de l'installation du nouvel élu à la Maison Blanche, je pense aussi qu'il ne faut pas trop s'enfermer dans des illusions et demeurer très réaliste. Durant le mandat qui s'ouvre, il y aura évidemment des mécontents. Ayant fait le choix de soutenir le candidat Obama, j'espère évidemment ne pas être de ceux qui seront déçus par le nouveau Président Obama. Alors, je lui souhaite vraiment : Bon courage et bonne chance Monsieur le Président !
Commenter cet article