Le 7 mai 2008, le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy recevait les députés de l'UMP à l'Elysée, pour marquer le premier anniversaire de sa victoire à l'élection présidentielle.
Dans un discours rapporté par de nombreux députés présents, le Président de la République s'en était pris à la presse, évoquant des reproches à plusieurs quotidiens ou hebdomadaires, mais il avait surtout accusé son prédécesseur Jacques Chirac, "d'avoir mal gouverné la France".
Huit mois plus tard, ce qui avait été pris pour un règlement de compte se confirme et montre combien l'actuel Président de la République semble avoir la rancune tenace. Lors de la cérémonie des voeux aux Parlementaires, le 7 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a expliqué préférer l'expression d'"omniprésident", souvent utilisée par l'opposition pour le désigner, à celle de "roi fainéant", ajoutant en souriant : "On en a connu".
"A force d'écrire que j'en fais trop, au moins on ne se pose pas la question de savoir ce que je fais", a-t-il relevé. "C'est arrivé dans l'histoire de notre pays" qu'on se demande "mais qu'est-ce qu'il fait donc là-haut ?", a encore glissé le Chef de l'Etat, sans citer nommément aucun de ses prédécesseurs. Mais l'allusion à son prédécesseur direct a été observée par tous.
Mardi dernier, lors d'une intervention au Chêne, le club de réflexion de Michèle Alliot-Marie, l'ancien Chef du gouvernement Jean-Pierre Raffarin a répondu à ce qui a été interprété comme une attaque voilée contre Jacques Chirac : "Je m'honore d'avoir servi un président que je considérais beaucoup plus comme un président gaulliste que comme un roi fainéant".
Quel besoin l'actuel Président de la République, a-t-il d'attaquer ainsi Jacques Chirac ? Comme le souligne à juste titre Alain Juppé sur son blog, dans une note du 9 janvier : "Quel que soit le niveau de responsabilité, on ne peut donc résister à la tentation d’un bon mot, même quand il est injuste, inélégant, et surtout inutile". Manifestement "injuste", parfaitement "inélégant" et surtout totalement "inutile" de s'attaquer aujourd'hui à l'ancien Président de la République.
Si durant les derniers mois de sa présidence, je n'étais plus en phase, avec Jacques Chirac, comme lui ne semblait plus en osmose avec les Français (je me souviens de ce rendez-vous télévisuel en avril 2005 où le Chef de l'Etat avait dit ouvertement à un jeune, qu'il ne le comprenait pas), je pense qu'aujourd'hui, l'ancien Chef de l'Etat qui a fait beaucoup pour la France ne mérite pas d'être traité ainsi. Nicolas Sarkozy oublie par ailleurs qu'il doit beaucoup à celui qui a été Président du Rassemblement Pour la République (RPR) durant près de vingt ans.
Tout cela est profondément regrettable et le souhait que je formule en ce début d'année 2009 est vraiment que ce genre de dérapage du Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, ne se reproduise plus durant la suite de sa présidence. Un peu de retenue et d'élégance dans la fonction qui est la sienne ne pourraient être que profitable au Président de la République.
Commenter cet article