Comme cela était prévu, un remaniement limité du gouvernement a eu lieu aujourd'hui. Rien de surprenant dans les différentes modifications du gouvernement de François Fillon : comme prévu, Xavier Bertrand quitte son ministère pour se consacrer à temps plein à l'UMP ; comme prévu, Brice Hortefeux aura en charge désormais les Affaires sociales et comme prévu, Eric Besson s'occupera de l'Immigration.
En revanche, ce qui n'était pas annoncé, c'est l'arrivée comme Secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'Economie numérique de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM). Personne ne l'avait prévu : après le député UMP, Frédéric Lefebvre, c'était un sénateur de Vendée, proche de Philippe de Villiers, Bruno Retailleau qui semblait tenir la corde pour remplacer Eric Besson. Mais il semble que Philippe de Villiers, Président du Mouvement Pour la France (MPF) ait souhaité que M. Retailleau ne rentre pas au gouvernement. A quelques semaines des prochaines élections européennes, sa position aurait alors été bien délicate.
Pour ma part, je suis très heureux de voir NKM rester au gouvernement et prendre la charge de l'Economie numérique. Elle fait partie des personnalités politiques que j'apprécie. Particulièrement pour son courage. Issue du Rassemblement Pour la République (RPR), elle n'a pas hésité l'année dernière à s'opposer avec force à Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale et à Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle alors qu'elle était Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, sur la question des OGM. Voilà une jeune femme qui connaît bien son sujet et défend avec conviction ses idées. Je souhaite qu'elle puisse aussi bien réussir dans ses nouvelles fonctions.
Cependant, une question se pose, NKM ayant quitté l'Ecologie : Qui en aura désormais la charge au gouvernement ? Pour l'instant personne. Il sera sans doute compliqué de trouver une personne aussi compétente et volontaire que NKM dans ce domaine. Réponse dans quelques jours...
Commenter cet article