Paru en fin d'année dernière, "le Saut du Loup" est le nouveau roman de Christian Laborie, auteur que j'apprécie particulièrement, pour sa capacité à entraîner le lecteur dans un univers authentique et souvent reposant après une longue journée.
Avec ce nouvel ouvrage, l'auteur du "Secret des Terres Blanches" et de "L'arbre d'Or", nous entraîne une nouvelle fois dans une région qui le passionne : les Cévennes.
L'histoire retrace un épisode de la vie d'un instituteur, Julien Estérel qui, s'installant dans la commune du Saut du Loup où il a été nommé, découvre le corps sans vie de son prédécesseur. L'enquête de la gendarmerie se tourne rapidement vers un gitan qui vit avec sa famille à l'écart du bourg. "Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés. Mais au Saut-du-Loup, les légendes et les secrets qui dorment derrière chaque porte sont propres à brouiller les pistes. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois." Et à qui profite le crime...
Une très belle histoire qui permet de découvrir de nombreuses légendes de ces Cévennes mystérieuses. Un livre que je vous recommande.
Commenter cet article