Olivier m'a amicalement "tagué" afin de m'exprimer sur un mouvement politique que je connais peu : le Mouvement Démocrate, plus souvent appelé le MoDem. C'est donc avec un regard extérieur que je me plie à la demande qui est d'exprimer deux doutes et trois espoirs concernant cette formation politique.
N'étant ni un militant, ni un sympathisant de ce parti, j'ai davantage de doutes que d'espoirs envers le MoDem. En premier lieu, je doute de la stratégie de ce mouvement, dans la mesure où s'il est possible de transcender les clivages politiques et notamment, le fameux clivage droite-gauche sur de nombreux sujets, je doute de la pertinence d'une position "ni droite, ni gauche" à long terme. Il faudra bien qu'un jour, ce mouvement se situe et bien que se revendiquant du centre, il finira par se retrouver soit au centre-droit, soit au centre-gauche de l'échiquier politique.
En second lieu, je doute quand même de la capacité de rassemblement de son leader François Bayrou. Sa stratégie politique et les circonstances de l'an passé, lui ont fait perdre de nombreux soutiens depuis avril 2007. S'il veut compter à l'avenir, il va devoir retrouver des personnes fiables, capables de défendre le projet qu'il entend porter lors des prochaines échéances électorales. Et pour le moment, je ne distingue pas cette volonté de rassembler, volonté pourtant indispensable pour l'avenir.
Pour ce qui est ensuite des espoirs, je dois avouer ne pas en avoir beaucoup concernant le MoDem. Le premier sera comme Olivier, celui de voir la ligne politique de ce mouvement clarifiée. Car l'ensemble reste encore bien flou dans l'esprit de nombreux citoyens, suite aux élections locales, lors desquelles, le MoDem s'est allié tantôt à la gauche, tantôt à la droite...
Deuxième espoir : que le mouvement de François Bayrou regarde la réalité européenne en face en prenant conscience qu'une Europe fédérale n'est pas une solution viable à long terme et que ce serait une erreur pour la France et pour l'Europe.
Enfin, et ce dernier point sera sans doute plus un avis personnel qu'un réel espoir, malgré les revers locaux et les difficultés d'enracinement du MoDem, dans les circonstances politiques actuelles, je crois à un véritable avenir pour ce parti au niveau national. François Bayrou a les capacités pour incarner le changement, face à un Parti Socialiste divisé et à l'Union pour un Mouvement Populaire regroupée autour du Chef de l'Etat. C'est pourquoi, avec un projet ambitieux et réaliste, le leader centriste pourrait avoir entre les mains des atouts majeurs pour 2012. Encore lui faudra-t-il surmonter "les doutes" exprimés précédemment.
Pour terminer, je laisse Yann Jansen et le Faucon, nous expliquer ce qu'ils en pensent...
Commenter cet article