La Constitution de la Vème République a 50 ans aujourd'hui, puisqu'elle était adoptée par le peuple français à une très large majorité, lors d'un referendum, le 28 septembre 1958.
Comme l'expliquait encore aujourd'hui le Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, cette constitution est une véritable "charpente" pour la maison France. Très souvent modifiée depuis 1958, l'oeuvre de Michel Debré et de Charles de Gaulle a su traverser les aléas et les crises de l'Histoire de France de ces dernières décennies.
Et ces institutions de la Vème République ont fait leurs preuves durant ces cinquante dernières années. Le Général de Gaulle confiait d'ailleurs à Alain Peyrefitte : "Avec elles, nous avons traversé des drames qui auraient emporté dix fois les précédentes républiques". Il avait bien raison.
Souhaitons à cette Constitution de la Vème République de continuer à nous apporter la stabilité, en espérant que les futurs gouvernements ne toucheront pas trop à une charpente très solide, mais bien souvent malmenée.
Commenter cet article