Journée importante lundi dernier, puisque outre l'inauguration de l'école maternelle Saint-Martial, le Maire et les élus de Châteauroux recevaient en fin de journée, à l'Hôtel de Ville, les Directeurs des écoles de Châteauroux. A cette occasion, Jean-François Mayet a rappelé que la rénovation des bâtiments des écoles était toujours une priorité pour la municipalité et il a évoqué la situation des écoles castelroussines lors de la rentrée scolaire.
Comme je l'avais signalé ici, si cette rentrée 2008 s'est déroulée normalement, la situation a néanmoins été délicate dans trois écoles de Châteauroux : l'école élémentaire Descartes et les écoles maternelles du Colombier et des Quatre Vents-Martin Luther King.
Quelques jours après la rentrée, j'ai pu exposer à Monsieur l'Inspecteur d'Académie, la situation de ces trois établissements dont la fermeture d'une classe à Descartes et au Colombier, entraînait des difficultés. Le lendemain de notre entretien, Monsieur l'Inspecteur d'Académie annonçait ces ultimes arbitrages.
L'école élémentaire Descartes a donc finalement retrouvé le poste qui lui avait été retiré en fin d'année dernière. Avec 183 élèves scolarisés dans cet établissement et 8 classes, cela fait une moyenne d'un peu moins de 23 enfants par classe au lieu de plus de 26 auparavant. Cette réouverture est donc tout à fait justifiée et je suis heureux de cette décision.
A l'école maternelle des Quatre Vents-Martin Luther King ensuite, la répartition des 122 élèves dans quatre classes ne me semblait pas acceptable. Cette école, avec des effectifs en progression constante depuis quelques années connaît des classes surchargées. La dotation par l'Inspection Académique d'un demi poste d'aide pédagogique est un élément de réponse face à cette situation. Mais cela me paraît toujours insuffisant dans la mesure où à ces 122 élèves scolarisés dans cet établissement, il convient de rajouter 6 élèves de deux ans, que la Directrice de l'école était dans l'incapacité d'accueillir. Un poste à temps complet aurait été, à mon avis, la meilleure des solutions.
Enfin, pour ce qui est de l'école maternelle du Colombier, la situation n'est, à mon sens, pas acceptable. Il y avait dans cette école 56 enfants scolarisés en 2007. En mars dernier, la prévision de l'Inspection Académique faisait état de 54 élèves pour la future rentrée et justifiait, selon elle, la fermeture d'une classe. A la rentrée 2008, les effectifs sont en fait de 57 élèves auxquels il faut rajouter 6 enfants de deux ans, dont les parents souhaitaient qu'ils soient scolarisés dans cette école, soit un total de 63 enfants. Malgré la progression des effectifs de cet établissement, l'Inspection Académique a refusé la réouverture de la classe fermée quelques semaines auparavant.
C'est tout à fait regrettable car il n'est pas possible de faire évoluer dans de bonnes conditions 29 ou 30 enfants dans une classe maternelle. Et je ne comprends toujours pas la logique qui consiste à dire que lorsque les effectifs d'une école augmentent, ce qui est le cas ici, il convient de fermer une classe. Il ne suffit pas de regarder l'évolution global des effectifs à l'échelle d'une ville, encore faut-il que toutes les écoles soient traitées correctement. Ce n'est pas le cas de l'école maternelle du Colombier cette année et je le déplore.
Pour terminer, le Maire de Châteauroux et l'ensemble des élus ont été heureux de constater lors de cette rentrée, que la baisse continue des effectifs dans notre ville semble s'arrêter, puisque l'on assiste désormais à une stagnation du nombre d'enfants scolarisés à Châteauroux. Voilà bien un élément qui montre que notre ville retrouve un véritable dynamisme.
Commenter cet article