Dans un peu moins de deux mois, nous connaîtrons le nom du Président des Etats-Unis qui entrera en fonction en janvier prochain. Les conventions des deux principaux partis sont terminées et ont consacré les deux candidats John McCain chez les Républicains et Barack Obama chez les Démocrates.
Si en France, nous ne sommes pas directement concernés par ce scrutin, l'importance du rôle des Etats-Unis dans le monde fait que cette élection restera un moment clé pour l'avenir de la planète.
Après avoir subi la politique du républicain George W. Bush et bien que John McCain tout comme son challenger démocrate Barack Obama, promette le changement, je pense que Barack Obama incarne bien mieux ce changement tant attendu aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier que le candidat républicain.
Ce dernier a par ailleurs, fait un choix bien discutable pour le poste de Vice-Président en invitant Sarah Palin, Gouverneur d'Alaska à le rejoindre sur le "ticket" républicain. Rien que les positions extrêmes de cette dernière et son inexpérience des grands dossiers font qu'elle m'apparaît véritablement comme un danger dans le cas où elle devrait succéder à John McCain au cours de son mandat, si ce dernier l'emportait dans quelques semaines.
A l'inverse, la jeunesse et la compétence du candidat démocrate, complétés par les connaissances et le charisme du Sénateur du Delaware, Joe Biden, candidat démocrate à la Vice-Présidence des Etats-Unis, me semblent être des éléments plus sérieux et plus rassurants pour l'avenir.
Enfin, l'espoir d'une réorientation de la politique étrangère des Etats-Unis, ne pourra s'incarner dans la personne de John McCain, qui a toujours encouragé et soutenu l'intervention en Irak, ignorant ainsi les règles du droit international qui s'imposent à tous les états. A l'inverse, Barack Obama peut être l'homme qui proposera une nouvelle politique étrangère américaine, conciliant à la fois le respect des peuples et la nécessaire lutte contre le terrorisme.
Voilà quelques unes des considérations qui me conduisent à souhaiter la victoire de Barack Obama et des Démocrates lors des élections de novembre prochain.
Commenter cet article