Demain, après des mois de travaux, se déroulera l'inauguration du nouveau Collège castelroussin situé dans le quartier Saint-Jean. Cet établissement scolaire portera désormais le nom de Rosa Parks. Qui était cette femme ?
Rosa Louise McCauley Parks (4 février 1913 - 24 octobre 2005) était une couturière noire. Elle devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et fut nommée "Mère du mouvement des droits civiques" par le Congrès américain.
Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), lorsqu'elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée, Rosa Parks fut inculpée de désordre public et de violation des lois locales. Elle fit appel du jugement.
Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie du bus, qui dura 381 jours. Ce mouvement connut un retentissement international et le 13 novembre 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant inconstitutionnelles.
Rosa Parks, devenue une icône pour le mouvement des droits civiques, travailla dans l'équipe du démocrate afro-américain John Conyers, à la Chambre des Représentants, jusqu'en 1988. Sa mort, le 24 octobre 2005, fut suivie de funérailles nationales.
Fin 2005, la période du décès de Rosa Parks, coïncide avec la mise en route du chantier de reconstruction du Collège de Châteauroux. De plus, Rosa Parks incarne formidablement bien la lutte contre toute forme de discrimination permettant ainsi d'offrir à chacun l'égalité des droits, mais aussi l'égalité des chances. Enfin, personne n'oublie la présence américaine à Châteauroux.
Ce sont là quelques raisons qui justifient pleinement le choix de Rosa Parks, comme nouveau nom de cet établissement scolaire de Châteauroux. Un bâtiment entièrement neuf, un nom synonyme d'engagement et de courage et une femme qui mérite notre reconnaissance, lors de cette journée de rentrée, voilà des conditions pour bien commencer cette nouvelle année scolaire.
Commenter cet article