Après 10 ans d'absence, voilà donc aujourd'hui, le Tour revenu à Châteauroux. C'est en effet au coeur de la Préfecture de l'Indre qu'était jugée aujourd'hui, l'arrivée de la 5ème étape du Tour de France 2008. Partant de Cholet, cette étape était la plus longue du Tour, avec 235 kilomètres.
On en a parlé depuis longtemps de cette arrivée du Tour à Châteauroux. Mais, à l'heure où j'écris ces lignes, c'est hélas déjà terminé. C'est le britannique Mark Cavendish qui a remporté cette étape, après une arrivée réglée au sprint. L'allemand Stefan Schumacher reste ce soir en jaune.
Tout au long de cet après-midi, j'ai pu constaté une excellente organisation pour ce Tour 2008. Il y a eu, à l'évidence, une très bonne coordination entre les services du Département de l'Indre, ceux de la Ville de Châteauroux et la société du Tour de France. Personnellement, j'en retire, outre un bon coup de soleil (largement annoncé par Annie, Imane, Magali, Franck...), un excellent moment passé aux abords de la ligne d'arrivée.
De plus, Le nombre de personnes présentes dans les rues de Châteauroux montre combien cet événement était largement attendu. J'espère qu'il ne nous faudra pas encore patienter dix longues années avant de revoir le Tour s'arrêter sur les bords de l'Indre.
Mais le Tour 2008 dans le Berry, ce n'est pas terminé. Pour les passionnés, demain, le départ de la 6ème étape se déroulera à Aigurande, au sud du département de l'Indre. Et le 26 juillet prochain, la 20ème étape du Tour de France emmènera les coureurs de Cérilly à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, pour un contre-la-montre de 53 kilomètres. Une belle occasion de prolonger, à une distance raisonnable de Châteauroux, les instants qu'ont pu vivre les Castelroussins aujourd'hui.
Commenter cet article