Aujourd'hui, c'est la dernière chance pour l'Europe. C'est la dernière chance pour une Europe démocratique, pour une Europe indépendante, et pour une Europe des peuples.
Aujourd'hui, le peuple Irlandais va se prononcer par referendum sur le Traité de Lisbonne. J'invite tous les citoyens d'Irlande à voter "non" à ce referendum. Comme je l'ai déjà expliqué ici, les Irlandais se feront ainsi, les interprètes de nombreux peuples d'Europe privés de consultation directe.
L'Irlande est un pays magnifique que j'aime beaucoup. Si vous ne connaissez pas ce pays, allez passer quelques jours en Irlande, vous ne serez pas déçu ! Je vous conseille tout particulièrement le sud de l'île et la région du Kerry.
Et en Irlande j'apprécie particulièrement le peuple irlandais. Les Irlandais ont un formidable sens de l'accueil et de l'hospitalité. C'est également un peuple enthousiaste qui possède une certaine joie de vivre qu'il sait faire partager et que l'on ne retrouve pas dans plusieurs autres pays d'Europe. Enfin, les Irlandais sont aussi et surtout, des personnes volontaires et courageuses.
C'est à cette volonté et à ce courage que beaucoup d'Européens font appel aujourd'hui. Irlandais, les peuples de l'Europe comptent sur vous : votez "non" !
Commenter cet article