Heureusement pour nous ! En effet, voilà pour l'ensemble des peuples de l'Europe, l'unique possibilité de stopper la ratification de ce Traité de Lisbonne. Par leurs votes, les Irlandais vont donc pouvoir devenir, le 12 juin prochain, les porte-parole de nombreux peuples d'Europe privés de l'usage du suffrage universel, et particulièrement les Français et les Néerlandais qui s'étant prononcés contre le Traité Constitutionnel Européen en 2005 n'ont pas eu voix au chapitre cette fois-ci.
Si les sondages publiés jusqu'à présent étaient plutôt favorables au "oui", pour la première fois depuis le lancement de la campagne, le "non" apparaît en tête selon un sondage réalisé par l'institut TNS MRBI pour le quotidien Irish Times. Selon cette enquête, 35% des personnes interrogées ont l'intention de voter "non" contre 30% pour le "oui" ; 28% restant indécises et 7% affirmant qu'elles n'iront pas voter.
Aujourd'hui, j'encourage nos amis Irlandais à se faire pleinement les interprètes des peuples de l'Europe et particulièrement du peuple de France qui s'était prononcé il y a trois ans, à une très forte majorité, contre un traité identique, et qui cette année a été méprisé et trahi par ses représentants.
J'encourage nos amis Irlandais à ne pas se laisser influencer et à faire preuve de courage, du même courage que les Français et les Hollandais ont su montrer il y a trois ans, alors que la plupart des pouvoirs politiques et médiatiques leurs commandaient de voter "oui".
J'encourage enfin, nos amis Irlandais à faire le seul choix qui devra s'imposer tôt ou tard : celui de l'Europe des peuples. Et cette Europe des peuples ne peut pas passer par un vote positif au Traité de Lisbonne. Irlandais, les peuples de l'Europe comptent sur vous !
Commenter cet article