Samedi matin, s'est déroulé le 1er Conseil Municipal de Châteauroux. Avec les 43 nouveaux élus (33 élus de la liste "Tous pour Châteauroux", 9 élus de la liste "Mieux Vivre Ensemble" et une élue de la liste "Alternatives pour Châteauroux"), issus du résultat des élections municipales de dimanche dernier. Et si "une élection n'est pas un match" comme le rappelait un journaliste hier, une victoire reste une victoire, qu'elle soit sportive ou électorale. Et c'est bien le résultat de cette victoire électorale pour le Maire sortant et son équipe qui se concrétisait samedi à l'Hôtel de Ville de Châteauroux.
A l'ordre du jour de ce premier Conseil Municipal, l'installation de ce nouveau Conseil, l'élection du Maire de Châteauroux et de ses Adjoints, la constitution des commissions du Conseil Municipal et l'élection des représentants de la Ville de Châteauroux dans les organismes extérieurs et les établissements scolaires.
Jean-François Mayet a été réélu Maire de Châteauroux, pour un deuxième mandat. Douze adjoints ont été également élus par le Conseil Municipal. Ce fut un moment particulièrement émouvant pour moi dans la mesure où mes collègues m'ont fait confiance pour avoir la charge de l'Education, des Affaires scolaires et du Conseil Municipal d'Enfants. Instant émouvant, notamment lors de la remise de l'écharpe par le Maire de Châteauroux, Jean-François Mayet. Je ferai en sorte durant les six prochaines années, d'être digne de l'honneur qui m'est fait et je compte bien remplir ces nouvelles responsabilités en ayant toujours le souci d'être au service de mes concitoyens.
En voyant la nouvelle disposition du Conseil Muncipal, je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui par choix, ont décidé de ne pas être en position de siéger au sein de cette nouvelle assemblée municipale. Je pensais notamment à Annie, Christiane, Patricia, Aurélie, Arlette, Lucie, Michel, Alain et Gérard. Je ne vous oublierai pas et j'espère avoir l'occasion de vous revoir très vite !
Mais il m'a également été impossible de ne pas penser à un homme dont je ne partage pas les convictions politiques, à un homme qui a été pendant de nombreuses années, un adjoint précieux au précédent Maire de Châteauroux et qui rejeté, n'était pas candidat lors de ces élections municipales. Je comprends "l'amertume" de Michel Durandeau, suite aux résultats de ces élections. Après des années de présence au sein du Conseil Municipal de Châteauroux, ce dernier n'y siège plus. La faute peut-être à une certaine gauche "sectaire", dont parle cet ancien Conseiller municipal... de gauche.
Enfin, ce fut un moment de joie pour l'ensemble des élus que de se retrouver, pour ce premier rendez-vous municipal. Enthousiastes, à l'aube d'un nouveau mandat, les élus de la majorité ont la volonté de poursuivre leur oeuvre de redressement de Châteauroux en mettant en place le programme soutenu par les électeurs. Nous sommes aujourd'hui lundi : Tous au travail pour Châteauroux et les Castelroussins !
PS : Merci Jean-Pierre pour les photos.
Commenter cet article