C'était lors de la campagne des élections municipales de 2001, un engagement fort du candidat Jean-François Mayet et de ses colistiers que d'instaurer la gratuité des bus pour tous les utilisateurs des bus de la Ville de Châteauroux. Ce fut, dès la fin de cette année 2001, la volonté du nouveau Maire de Châteauroux et de la Majorité municipale, que de mener à bien cette révolution. Engagement pris, engagement tenu !
Je parle bien de révolution car instaurer la gratuité des transports en commun dans une ville de près de 50000 habitants et à l'échelle d'une agglomération d'environ 75000 habitants, ce n'est pas une légère modification. Il faut oser ce changement. Jean-François Mayet et son équipe ont pris ce pari et le résultat est là !
Plutôt qu'un long discours, voici les chiffres (Source : CAC) : Alors que le nombre de voyages diminuait année après année, depuis l'instauration de la gratuité, ce chiffre est passé de 1,5 millions à près de 4 millions aujourd'hui, soit une augmentation de plus de 150% ! En 2001, l'objectif annoncé du Maire de Châteauroux et Président de la Communauté d'Agglomération Castelroussine (CAC), Jean-François Mayet était de doubler le nombre de voyages annuel, soit 3,2 millions. Bernard Régani alors Directeur de Châteauroux-Bus estimait pour sa part, qu'un objectif de deux millions de voyageurs était dans un premier temps plus "réaliste". Tous ces objectifs et toutes les estimations ont été dépassées. Les bus gratuits à Châteauroux, c'est une réalité et un succès incontestable !
Plusieurs villes françaises et étrangères ont d'ailleurs contacté Châteauroux. Châteauroux a fait la une de la presse écrite, télévisuelle..., française et étrangère, et aussi sur internet. Lisez par exemple cette interview en date du 4 juillet 2006 de Jean-François Mayet, interview réalisée par un certain Thomas... Delavergne. Ca ne s'invente pas !
Par ailleurs, cette gratuité des bus castelroussins s'inscrit comme une action forte en faveur de la protection de l'environnement, dans un contexte nécessaire de développement durable.
Avec cette gratuité, les Elus ont procédé à la modernisation des dessertes (l'offre kilométrique a augmenté de près de 30% depuis 2001) et des bus. Ces derniers en avaient d'ailleurs bien besoin : voyez l'allure des bus en 2001 (à gauche) et ceux de 2007 (à droite) ! Là encore des investissements importants et nécessaires qui auraient dû être fait par le passé dans le confort, la sécurité et la protection de l'environnement.
Tout cela réalisé malgré les critiques et les freins de l'opposition castelroussine qui a tout mis en oeuvre au mieux, pour retarder l'instauration de la gratuité des bus en faveur des usagers ; au pire pour empêcher tout simplement la mise en place de la gratuité des bus à Châteauroux. Souvenez-vous, c'était en 2001 :
Acte 1 : Lors du vote le 12 octobre 2001 durant la séance du Conseil Communautaire, les Elus castelroussins de l'opposition se prononcent contre l'augmentation du versement transport de 0,55% à 0,60%, destinée à financer la gratuité des transports publics. Michel Arroyo déclare d'ailleurs : "Actuellement, seule la moitié des usagers paie et cela se passe très bien". En effet, quelle idée saugrenue que de vouloir la gratuité pour tous les usagers, quand on connaît les chiffres de la fréquentation : 1 ou 2 personnes par bus, c'est bien suffisant ! Si c'est ainsi que Michel Arroyo compte se faire élire Conseiller Général de Châteauroux-Centre, il risque d'être loin du compte le mois prochain !
Acte 2 : Un mois plus tard, lors de la séance du Conseil Communautaire de novembre 2001, l'écologiste Jean Delavergne (un écologiste, c'est pourtant favorable au développement des transports en commun... en tout cas, je le croyais...), critiquant la mise en place de la gratuité, explique : "Je ne suis pas sûr du tout que la baisse de prix va provoquer un accroissement important de la demande" ! Raté. L'avenir ne lui donnera pas vraiment raison !
Acte 3 : Lors de la même séance de novembre 2001, c'est Jean-Yves Gateaud, Conseiller Municipal socialiste (un socialiste, c'est pourtant favorable au développement des transports en commun... n'est ce pas une mesure sociale que la gratuité des bus ? Je le pensais aussi...) essaye de faire retarder puis annuler l'instauration de la gratuité, en mettant en cause la convention liant la CAC et la ST2C (Société des Transports en Commun Castelroussins). Il fera tout son possible, alors que la fréquentation des bus ne cessait de diminuer pour empêcher le nouveau Président de la CAC Jean-François Mayet de réussir son pari. Une requête auprès du tribunal administratif de Limoges sera même déposée, sans conséquence pour les usagers. Car l'essentiel reste bien, que les habitants ont pu dès le 22 décembre 2001 bénéficier de la gratuité des transports en commun sur le réseau de l'agglomération castelroussine.
Aujourd'hui, comme j'ai pu le souligner ici, en pleine campagne électorale, le même Jean-Yves Gateaud, essayant de rattraper quelques éléments de cette belle réussite au vol, déclare dans la presse qu'il avait "fait la moitié du parcours" ! Comme je l'ai indiqué, c'est un mensonge éhonté, puisque même la gratuité pour certaines catégories de la population avait été mise en place, non pas durant les mandats de l'ancien maire de Châteauroux entre 1989 et 2001, et pas même quand il était Conseiller Municipal à partir de 1983 ! Les documents le prouvent, c'est en 1978 que cela a été établi sous Daniel Bernardet !
Alors, Jean-Yves Gateaud, si vous voulez essayer de "mieux vivre ensemble", il faudrait déjà commencer par éviter de vous attribuer la paternité de réalisations pour lesquelles vous n'êtes pour rien !
La gratuité des bus à Châteauroux pour tous les usagers, c'est Jean-François Mayet et son équipe qui l'ont réalisée ! C'est un grand succès et cela rend service à la population. L'objectif est donc largement atteint. Et comme il faut bien réagir à certaines rumeurs, je le rappelle : si les électeurs de Châteauroux, comme je l'espère, font de nouveau confiance à Jean-François Mayet et à son équipe le mois prochain, il n'est pas question que l'on supprime cette gratuité. Les bus gratuits à Châteauroux, on les a créés, ça marche et avec nous, ça continuera. Par contre, avec nos adversaires, comme beaucoup de Castelroussins, je ne suis sûr de rien...
Commenter cet article