La question qui vous était posée dans le Sondage de Novembre 2007 était la suivante : Etes-vous favorable à la limitation à deux mandats de cinq ans, du nombre de mandats du Président de la République ? 42 personnes se sont prononcées :
21 ont voté Oui (50,0%), 19 ont voté Non (45,2%) et 2 sont Sans opinion (4,8%). Une faible majorité d'entre vous est donc favorable à la limitation à deux mandats de cinq ans du nombre de mandats du Chef de l'Etat.
Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas l'opinion de la majorité d'entre vous. Personnellement, j'estime que ce n'est pas le rôle du législateur de limiter la possibilité qui est donnée au peuple français d'élire et de réélire plusieurs fois, une même personne à la tête de l'Etat. Je pense que seuls ceux qui détiennent la souveraineté nationale doivent avoir le droit de juger de l'action du Président de la République en le confirmant s'ils le souhaitent aux plus hautes fonctions de l'Etat. Limiter le nombre de mandats du Président de la République revient à limiter la démocratie. Voilà pourquoi, j'ai voté non à ce sondage.
Pour le mois de décembre, alors que pour la première fois depuis cinq ans, nous avons reçu il y a quelques jours, la preuve qu'elle était toujours en vie, je vous propose de vous exprimer sur la mobilisation médiatique autour de notre compatriote Ingrid Bétancourt en répondant à la question suivante : Pensez-vous que les médias se mobilisent suffisamment depuis 5 ans pour soutenir Ingrid Bétancourt ?
Commenter cet article