Parce que la démocratie est en danger, mon engagement sera total. Comme je l'ai déjà expliqué ici, la ratification du nouveau traité européen doit se faire par referendum.
En effet, ce traité modificatif européen qui va devenir le Traité de Lisbonne après sa signature le 13 décembre prochain, reprend des pans entiers du Traité constitutionnel européen (pour ne pas dire comme l'explique Valéry Giscard d'Estaing qu'il en est une pâle copie), qui a été rejeté par les Français lors d'une consultation démocratique voulue par le Chef de l'Etat Jacques Chirac, à une très importante majorité. Dès lors, il convient de redonner la parole au peuple pour qu'il se prononce sur la ratification de ce nouveau traité.
Les Français ont dit "NON" au Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005 à plus de 55%, alors qu'ils avaient été à peine plus de 51% à approuver le Traité de Maastricht... Ce résultat doit être enfin respecté car en fait, il ne l'a jamais été par les tenants de la pensée unique.
Voilà une bien étrange conception de la démocratie qui voudrait que lorsque c'est oui, c'est oui ; et lorsque c'est non... c'est oui quand même ! Ce qui n'est rien d'autre qu'un coup de force remettant en cause des principes et des valeurs bien antérieurs au début du commencement de la construction européenne est totalement inacceptable.
Aujourd'hui, durant les quelques semaines qui nous séparent de la ratification par voie parlementaire que l'on prétend imposer aux Français, c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Républicains et démocrates, soucieux de l'intérêt et de l'avenir de notre pays et de ses institutions, nous devons tous ensemble, Electeurs du Oui et du Non lors du referendum de 2005, exiger une ratification par voie référendaire du nouveau traité.
C'est pourquoi, j'invite chacune et chacun d'entre vous à signer la pétition nationale pour obtenir un nouveau referendum lancée par Nicolas Dupont-Aignan, afin d'exiger le respect du suffrage universel, le respect du fonctionnement des institutions pour que l'usage du referendum ne disparaisse pas, et d'invoquer tout simplement, le respect de vos droits de citoyen.
Parce que seul le peuple français peut par referendum revenir sur une décision prise par lui-même lors d'un précédent referendum :
Je signe la pétition
Commenter cet article