Ce soir, va se dérouler, comme chaque année à la même époque, la première séance du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux, consacré en grande partie à l'installation des nouveaux Elus. Comme je l'ai déjà dit l'année dernière, c'est toujours un moment particulier pour les nouveaux Elus du Conseil, mais aussi pour les Conseillers Municipaux adultes qui accompagnent les jeunes Elus dans leur mission.
C'est l'occasion pour moi, aujourd'hui, de vous présenter une des nombreuses réalisations du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux. Je pourrais vous parler du livret sur la sécurité routière retraçant les aventures de Maxime et Max ; du livret de l'éco-citoyen destiné à "rappeler à chacun les gestes quotidiens à réaliser pour la protection de l'environnement" ; du calendrier de prévention contre les drogues ; des journées de découverte des sports ; du DVD pour lutter contre le racket...
Mais c'est sur l'action centrale de l'année dernière, menée par les Elus de la commission sécurité-communication du Conseil Municipal d'Enfants que je vais m'arrêter. L'objectif des Conseillers a été d'essayer de sensibiliser les jeunes et les adultes aux dangers que peut représenter la route. Les Elus ont donc décidé de créer un jeu de société, à mi-chemin entre le Monopoly et le Trivial Pursuit.
Ce jeu qui s'appelle "Bonne Route" est accessible à tous, car il possède deux niveaux de difficulté. C'est un outil à la fois ludique, mais aussi éducatif, dans la mesure où il pourra s'avérer utile pour les jeunes préparant l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et le BSR (Brevet de Sécurité Routière).
Le principe de ce jeu est simple. Il s'agit de faire progresser son pion sur le plateau en répondant correctement aux questions. Le joueur peut alors gagner des voitures (s'il donne une bonne réponse en se trouvant sur l'une des quatre case "voiture"). Le but du jeu étant de posséder 2 ou 3 voitures tout en ayant conservé au moins 8 points sur son permis !
Ce jeu, conçu pour toute la famille et soutenu par la Ville de Châteauroux, le Conseil Général de l'Indre et la Prévention Routière va être distribué dans les écoles de Châteauroux et dans tous les collèges du département de l'Indre. En outre, il est disponible pour le public, puisqu'il est en vente à la Boutique des Musées et à la Médiathèque de Châteauroux.
Avec cette formidable réalisation des jeunes Elus castelroussins, c'est l'ensemble du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux qui participe au Concours des Echarpes d'Or de la Prévention Routière dont les résultats sont attendus en fin d'année.
J'aurai l'occasion de le redire, mais à Châteauroux, les jeunes Elus qui siègent au sein du Conseil Municipal d'Enfants, ne se contentent pas de faire de la figuration ! Ils travaillent efficacement et l'ensemble des réalisations de ces dernières années ne peut que l'attester.
Commenter cet article