C'était dimanche dernier, la XIIème édition de la Forêt des Livres qu'organise l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans son village de Chanceaux-près-Loches en Touraine.
Si le cadre est agréable, l'organisation laisse vraiment à désirer. Les emplacements des parkings (payants cette année - 5 euros !) à près de deux kilomètres de la manifestation et les bus qui ne circulent que toutes les demi-heures n'encouragent vraiment pas le déplacement des personnes âgées et des handicapés. Par ailleurs les sorties et les entrées de ces parkings se faisant au même endroit, sur des espaces très réduits avec une circulation importante démontrent aussi le manque d'efficacité de l'organisation.
Ensuite, comme vous pouvez le voir ici, dans l'album que je mets en ligne aujourd'hui, si des écrivains de qualité se retrouvent à Chanceaux (Guillaume Musso ou Janine Boissard par exemple), on assiste chaque année à un renforcement de la "peoplelisation" de la manifestation. A croire que les organisateurs ne souhaitent plus qu'avoir des animateurs ou des présentateurs vedettes de la télévision. Cela je le regrette. Car je pense que dans une manifestation littéraire, chacun doit pouvoir trouver sa place et la littérature doit être représentée dans sa diversité. Ce n'était pas le cas dimanche dernier.
Cela étant, je le répète, le cadre de ce salon du livre est charmant et malgré ces quelques problèmes, j'ai été heureux de pouvoir rencontrer et revoir plusieurs auteurs, comme Jean-Charles de Fontbrune ou Guillaume Musso qui a une bonne mémoire, d'entendre Janine Boissard expliquer les malheurs que peuvent causer une guitare électrique dans un train ou encore cette petite fille demandant sur le chemin du retour à son papa : "Mathilda machin, tu la trouves plus belle que Maman ?"
Commenter cet article