J'ai appris hier, comme tous les habitants de la première circonscription de l'Indre, la démission de Michel Sapin, député de cette même circonscription, de la présidence de la Région Centre, présidence qu'il assurait depuis 3 ans.
Je suis scandalisé par cette annonce. Une fois de plus, à l'image de Ségolène Royal ici, les récentes élections nous donnent l'occasion de constater combien les engagements électoraux, les promesses et les annonces des candidats, une fois élus se transforment en renoncements, en mensonges et en tromperies des électeurs.
Personne ne s'attendait à une telle annonce (orchestrée évidemment en plein mois d'août !) Même chez les journalistes, presque tous pensaient, suite à ces multiples déclarations durant la campagne électorale, que Michel Sapin conserverait la Présidence de la Région Centre et son mandat de Député de l'Indre. Il n'en est donc rien.
Un membre de son cabinet n'hésite d'ailleurs pas à rappeler que : "Pendant la campagne des régionales de 2004, nous jurions la main sur le coeur que Michel Sapin assurerait ses fonctions jusqu'au bout"... "Il est à craindre que cette promesse soit difficilement recevable la prochaine fois". Duper les électeurs devient donc une habitude chez Michel Sapin. Ceux du département de l'Indre n'oublieront sans doute pas cette trahison !
Mais pour l'heure, ce n'est pas de régionale dont il est question, mais de législative. Voilà ce que publiait sur son blog, Michel Sapin, le 14 mai dernier et ce qu'il confirmait dans la Nouvelle République du 2 juin 2007 et sur France 3 au soir du premier tour de l'élection législative le 10 juin 2007 : "Président de la Région Centre, je serai en mesure de défendre avec le poids politique nécessaire les intérêts de l’Indre à l’Assemblée Nationale, pour que Châteauroux et notre département puissent surmonter leurs difficultés économiques et défendre leur territoire."
Son attitude est totalement inacceptable ! Michel Sapin a abusé les électeurs en leur promettant d'agir pour l'Indre, s'il était élu député, grâce au pouvoir qu'il détenait à la Présidence de la Région Centre. Le candidat Sapin a basé toute sa campagne sur ce fameux "poids politique" qui était le sien du fait de son statut de Président de Région ! Jean-Yves Hugon, le député sortant de la première circonscription parlait hier de "malhonnêteté". Il a entièrement raison. Sans oublier, en pleine campagne, l'annonce fort opportune de la création d'emplois sur le site aéroportuaire, alors qu'en tant que Président de Région, il venait après de nombreux retards, de prendre en main la destinée de l'aéroport de Châteauroux-Déols...
Quand on sait que seulement 374 voix ont séparé Michel Sapin de Jean-Yves Hugon au second tour de l'élection législative le 17 juin dernier, nul doute que l'engagement de Michel Sapin de rester Président de Région en devenant député a joué en sa faveur, malgré le fait que nombre d'entre nous (par exemple ici) n'aient eu de cesse durant la campagne d'insister sur le fait que le mandat de député semblait peu compatible avec l'emploi du temps d'un homme à la tête d'un exécutif régional.
Michel Sapin, pour se faire élire, a donc délibérement menti aux habitants de la première circonscription de l'Indre et à peine deux mois après le scrutin, dévoile son véritable visage aux électeurs. La confiance que les citoyens avaient placé dans leur nouveau député est rompue.
Ces mensonges, mais aussi la proximité du scrutin, le faible écart entre les deux candidats au soir du second tour et l'importance des enjeux pour notre circonscription et notre département m'amènent à lui demander aujourd'hui de démissionner de ses fonctions de Député de l'Indre. S'il veut être un "député utile", qu'il commence donc par retrouver la confiance des citoyens qu'il représente à l'Assemblée Nationale !
Commenter cet article