Aujourd'hui, 20 juillet, quelques jours après notre Fête Nationale, c'est au tour de la Colombie de célébrer sa Fête Nationale.
La Colombie, c'est le pays où Ingrid Betancourt est aujourd'hui retenue en otage dans la jungle depuis plus de cinq ans par la guérilla des FARC. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis mai 2003.
Mais la Colombie, c'est surtout un pays magnifique dont la grande majorité des 44 millions d'habitants n'aspirent qu'à une chose : vivre en paix.
Malheureusement, le conflit armé qui y règne depuis plus de 40 ans et qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts ne semble pas prêt de s'arrêter...
En ce jour qui devrait être un jour de fête pour tous les Colombiens, j'ai décidé, comme d'autres bloggeurs qui participent à cette opération, de stopper mon blog pour une journée afin d'exprimer ma solidarité avec toutes les victimes de la violence dans ce pays : Ingrid bétancourt et les milliers d'autres séquestrés et "disparus" ; les millions de personnes chassées de leurs villages par la violence ; et toutes les personnes qui sont menacées de mort en Colombie pour leurs idées ou pour leurs opinions.
Je veux plus particulièrement manifester mon soutien aux familles des otages "politiques" de la guérilla des FARC, et en particulier à la famille d'Ingrid Betancourt, car c'est elle qui m'a permis, comme à des milliers d'autres personnes en France, de connaître l'ampleur de cette catastrophe humanitaire.
Je joins ma voix à toutes celles qui réclament, avec ces familles, la conclusion d'un accord humanitaire entre le gouvernement colombien et les FARC et la libération d'Ingrid Bétancourt et de tous les otages détenus en Colombie.
Commenter cet article