Le 10 mai 1981, j'avais 4 ans et évidemment, je n'ai pas un souvenir particulierde cette journée importante de l'Histoire de France. Journée importante, car pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, un candidat de gauche remportait l'élection présidentielle.
Le 10 mai 1981, un véritable personnage de roman devenait Président de la République : François Mitterrand. Elu sur un programme comportant de nombreuses promesses, dont la plupart ne seront pas tenues, on doit tout de même à François Mitterrand l'abolition de la peine de mort, une politique audacieuse en faveur de la culture, avec également les grands travaux menés durant ses septennats, mais aussi une bonne tenue du Chef de l'Etat, qui dans toutes les circontances, savait représenter la France.
A la suite des chocs pétroliers des années 1970, l'élection de François Mitterrand a suscité une immense attente pour une majorité de Français. Malheureusement, le 10 mai 1981 reste, comme je le crois, le restera aussi le 6 mai 2007, une date synonyme d'espoirs déçus. Espoir déçu avec un nombre de chômeurs qui est plus que multiplié par deux pour atteindre plus de 3 millions en 1993. Espoir déçu, avec un déficit budgétaire qui s'accroît et une dette publique qui est multipliée par six durant ses mandats. Espoir déçu enfin, avec les zones d'ombre de ce Président, la montée du FN et les trop nombreuses affaires qui entouraient le personnage.
Pour toutes ces raisons, je considère que cette date du 10 mai 1981, qui est aujourd'hui largement commémorée à gauche oubliant quelque peu le "droit d'inventaire" de Lionel Jospin, marque en fait le début de l'affaiblissement de la France. Et depuis que ce soit avec Jacques Chirac et surtout avec Nicolas Sarkozy, je n'ai pas observé de nouvel élan pour la France.
Qui sera enfin capable de proposer une véritable politique de redressement de la France ? Qui sera capable de porter une véritable espérance pour la France et les Français ? Et surtout, si ce n'est pas trop tard, qui sera capable, cette fois, de ne pas décevoir des Français qui attendent depuis 30 ans ?
Commenter cet article