Nous l’avons tous déjà lu ou déjà vu et il était à craindre une nouvelle adaptation qui ne serait pas à la hauteur de l’œuvre d’Alexandre Dumas.
En fait, on ne voit pas passer les près de trois heures de ce film que j’ai eu le plaisir de découvrir lundi soir. Pierre Niney est magnifique dans les rôles de ce Comte de Monte-Cristo version XXIème siècle avec des décors et des costumes superbes.
Évidemment, l’adaptation de Matthieu Delaporte et d'Alexandre de La Patellière n’échappe pas à la comparaison notamment avec celle pour la télévision menée par Josée Dayan à la fin du siècle dernier. Pierre Niney rivalise avec force avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.
Les autres comédiens tiennent aussi très bien leurs rôles, mais j’ai une petite préférence pour le procureur Villefort joué par Pierre Arditi, plus convaincant à mon avis que Laurent Laffite. De la même manière, le comte de Morcerf joué par Jean Rochefort reste dans ma mémoire. Mais, les acteurs Anamaria Vartolomei, Anaïs Demoustier et Vassili Schneider qui jouent respectivement Haydée de Janina, Mercédès de Morcerf et Albert de Morcerf sont formidables dans cette adaptation réussie aux côtés de Pierre Niney.
Ce Comte de Monte-Cristo devrait trouver sans difficulté son public et c’est bien un film que je vous recommande.
Commenter cet article