Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"Marcel, F98003 - Dans l'enfer du train de Loos" d'Anthony Masset - TheBookEdition.com

Publié par Arnaud Clément sur 28 Juin 2020, 11:55am

Catégories : #Histoire, #Littérature

"Marcel, F98003 - Dans l'enfer du train de Loos" d'Anthony Masset - TheBookEdition.com

   La Résistance, la déportation, les camps, la découverte pour leurs descendants de ce qu'ont vécu les déportés en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve tout cela dans le livre d'Anthony Masset, "Marcel, F98003 - Dans l'enfer du train de Loos" paru il y a quelques jours chez TheBookEdition.com. Au coeur de ce récit, la vie de Marcel Masset, le grand-oncle d'Anthony Masset.

   "24 juin 1944. La Feldgendarmerie de Lens débarque dans la Cité Darcy à Hénin-Liétard pour arrêter six personnes. Parmi ces résistants, Marcel Masset.

   Il sera le seul survivant des camps de concentration un an plus tard, mais se murera dans le silence à propos de cet enfer pendant près de 70 ans.

   Quelques années après sa mort, son petit-neveu, Anthony, se lance dans des recherches afin d'en savoir plus sur ce héros ordinaire parti avec son plus grand secret... Ce livre est le résultat de deux ans d'enquête, passés à parcourir différents services d'archives en France et en Allemagne."

"Marcel, F98003 - Dans l'enfer du train de Loos" d'Anthony Masset - TheBookEdition.com

   Ce livre, c'est l'histoire de Marcel Masset, arrêté le 24 juin 1944, emprisonné, puis déporté le 1er septembre 1944 par le Train de Loos, le dernier convoi de déportés envoyés de France. Même si Marcel Masset a fait le choix jusqu'à sa mort en 2013, de "se plonger dans le silence total" sur cette période de sa vie, son petit-neveu, Anthony Masset, réussit à retracer son parcours et quelque part, à nous transmettre son témoignage, grâce notamment aux documents issus de différentes archives.

   Un ouvrage passionnant qui, avec l'histoire de Marcel Masset, contribue à l'indispensable travail de mémoire consacré à cette période de l'Histoire. A la lecture de ces pages, il est probable que Marcel Masset aurait écrit, comme en 2003 à son petit-neveu : "Merci de te souvenir de moi". Un livre que je vous recommande.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents