Il y a aujourd'hui 600 ans, dans le cadre des événements de la Guerre de Cent Ans, le Traité de Troyes était signé entre Charles VI, roi de France et Henri V, roi d'Angleterre. Dans son livre "La France au Moyen Âge du Vème au XVème siècle" paru aux Presses Universitaires de France, l'historienne médiéviste, Claude Gauvard en faisait le récit suivant :
"Le 21 mai 1420, le traité de Troyes est solennellement conclu par les deux rois, ou plus exactement, du côté français, par Isabeau de Bavière, car Charles VI ne sort plus de sa folie. Le dauphin Charles est déshérité [...] et il devient "soi-disant dauphin". Henri V doit épouser Catherine de France, la fille de Charles VI et d'Isabeau. Il devient alors l'héritier du roi de France car, à la mort de Charles VI, la couronne doit lui revenir ainsi qu'à ses propres héritiers. Un seul roi doit rassembler les deux couronnes, mais les deux royaumes conservent des institutions séparées. Le traité de Troyes institue donc une double monarchie. La dynastie des Valois est alors au plus bas : Charles VI, délaissé par les siens, n'a même plus les apparences d'un roi. Les partisans du dauphin s'engagent dans une lutte violente en rédigeant des sortes de libelles. [...] Contrairement à ce qu'on pense le plus souvent, le traité de Troyes ne "livre pas la France aux Anglais". Il crée une situation bloquée et, en voulant la paix, il engendre la guerre."
La mort des deux souverains, Henri V le 31 août 1422, puis Charles VI le 21 octobre de la même année et quelques années plus tard, l'épopée de Jeanne d'Arc remettront en cause le Traité de Troyes, installant le "soi-disant dauphin" devenu Charles VII sur le trône de France.
Le magazine L'Histoire revient ce mois-ci sur cet épisode et à partir du 4 septembre prochain, une grande exposition se tiendra à Troyes jusqu'au 3 janvier 2021, réunissant près de 170 objets : "Troyes 1420 : un roi pour deux couronnes".
Commenter cet article