De nombreux ouvrages ont été publiés ces dernières semaines sur l'Affaire Dreyfus à l'occasion notamment des 120 ans du procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus. Parmi ces livres, Alain Pagès, spécialiste de l'oeuvre d'Émile Zola, a mené un travail très intéressant au sein de la collection "Vérités et légendes" en publiant chez Perrin, "L'Affaire Dreyfus".
"L'affaire Dreyfus (1894 - 1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l'actualité, comme une référence historique essentielle. Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu'une ? Le "J'accuse... !" de Zola offre-t-il un récit exhaustif ? Et l'écrivain a-t-il été assassiné ? Quels ont été les rôles réels des militaires Picquart et Esterhazy, du politique Clemenceau et de l'écrivain Péguy ?
C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que répond ce livre, tour à tour chronique d'un roman-feuilleton aux multiples rebondissements, plongée dans l'imaginaire de l'Affaire, réflexion sur ses "fake news" et méditation sur son actualité, entre erreurs judiciaires et "nouvel antisémitisme"."
Avec une riche bibliographie et une chronologie de l'Affaire, Alain Pagès répond dans son livre à 25 questions essayant de démêler le vrai du faux, la réalité historique des idées trop souvent inventées. La lecture est passionnante et les réponses aux questions sont à la fois claires et complètes, l'auteur ne négligeant aucun détail. Un livre que je vous recommande.
Commenter cet article