Paru en fin d'année dernière aux éditions Autrement, cet "Atlas des pays qui n'existent plus - 50 États que l'Histoire a rayés de la carte" a été constitué et rédigé par un auteur norvégien, Bjorn Berge et traduit en français par Jean-Baptiste Coursaud et Sophie Jouffreau.
"Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ? Aux XIXème et XXème siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.
Bjorn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.
Un voyage dans le temps qui est aussi une passionnante leçon d'histoire."
Classés chronologiquement de 1840 à 1975, ces 50 États sont présentés par une rapide fiche de renseignements, une carte, quelques références bibliographiques, cinématographiques, gastronomiques... et par un timbre, symbole en effet de l'existence de ces pays. Enfin, un texte de quelques paragraphes explique comment chaque État a été créé et pourquoi il ne s'est pas inscrit dans la durée. Un ouvrage agréable à lire et des États à (re)découvrir avec le plus grand intérêt. Un livre que je vous recommande.
Commenter cet article