Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Éducation - Jeunesse : Châteauroux et le bal des occasions perdues

Publié par Arnaud Clément sur 4 Mars 2020, 17:09pm

Catégories : #Châteauroux36

Une augmentation déraisonnable des tarifs de la cantine, près de 30% entre 2014 et 2020 !

Une augmentation déraisonnable des tarifs de la cantine, près de 30% entre 2014 et 2020 !

   Le mandat a débuté par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et mes inquiétudes au moment des dernières élections municipales se sont malheureusement révélées fondées. Les activités périscolaires n'ont été durant l'année 2014 - 2015, que des temps de garderie, sans aucun projet sérieux pour les enfants. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si La Nouvelle République du 11 septembre 2014 titrait en une : "Rythmes scolaires : ça grogne à Châteauroux !". Malgré la bonne volonté des animateurs sur le terrain, le manque de moyen et l'absence de projet en faveur des plus jeunes ne pouvaient que mécontenter les familles...

   Durant ces six années, ce seront aussi les tarifs de la restauration scolaire qui auront marqué nos concitoyens : ils ont augmenté de près de 30% pour les familles castelroussines ! La qualité des repas a-t-elle été amélioré dans les mêmes proportions par le développement du bio et des produits locaux dans les assiettes de nos enfants ? Hélas non !

   Par ailleurs, la Cour Régionale des Comptes n'a pas manqué de souligner dans son dernier rapport l'an passé, que ces hausses des tarifs étaient la cause de la baisse de la fréquentation de la restauration municipale.

La salle de motricité de l'école maternelle Michelet supprimée dans le quartier Saint-Jean

La salle de motricité de l'école maternelle Michelet supprimée dans le quartier Saint-Jean

   Ensuite, on ne peut que constater que si des travaux ont été effectués en faveur du patrimoine scolaire, de nombreuses écoles ont été laissées à l'abandon ces six dernières années, à l'image des écoles maternelle et primaire du Colombier.

   Pourtant, après la réfection de plusieurs établissements scolaires durant le mandat précédent, un projet était prêt début 2014 et les financements prévus pour moderniser et mettre aux normes ces établissements. Malheureusement, ce projet a été jeté à la corbeille pour des raisons qui ne grandissent pas les élus actuels et aujourd'hui, les fissures restent nombreuses et le bâtiment est si mal isolé que la moisissure envahit régulièrement les murs des classes. Juste inacceptable !

Des écoles avec des murs fissurés et moisis à Châteauroux !

Des écoles avec des murs fissurés et moisis à Châteauroux !

   Enfin, le développement de l'Écocampus marque le pas. Si durant le précédent mandat, les Castelroussins avaient pu être fiers de la construction du nouveau Centre d'Études Supérieures, de la Maison de l'Étudiant, de l'arrivée de nouvelles offres d'études supérieures comme HEI et de la création de l'Écocampus par Antoine Bonneville, ce mandat ne restera pas dans l'histoire de Châteauroux pour le développement de l'enseignement supérieur.

   Pire, les effectifs à la rentrée 2019 sont en baisse et plusieurs filières ont été fermées, comme en 2018 celle de Droit européen ou le parcours Patrimoine de la licence d'Histoire. Mais il est vrai qu'à l'automne 2017 pour défendre les filières du Centre d'Études Supérieures de Châteauroux aux côtés des étudiants, si j'ai croisé des élus de l'opposition municipale ou le maire du Poinçonnet, aucun élu de la majorité castelroussine n'avait répondu présent...

   En la matière, une volonté politique est indispensable pour agir auprès des instances universitaires. Depuis 2014, indiscutablement, cette volonté a disparu.

Depuis 2014, le pôle de l'enseignement supérieur au point mort à Châteauroux.

Depuis 2014, le pôle de l'enseignement supérieur au point mort à Châteauroux.

   Abandon d'une partie des écoles, augmentation déraisonnable des tarifs de cantine, enseignement supérieur au point mort... Ne serait-il pas temps de s'occuper de ces sujets sérieusement pour offrir des perspectives à nos jeunes et à notre territoire ?

   Retrouvez les volets Santé et Sport de La Réalité du Mandat 2014 - 2020 et rendez-vous demain pour aborder le thème du Stationnement à Châteauroux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents