Comment ne pas condamner avec force les agressions qui sont dirigées contre les élus ? Celle dont a été victime le maire de Signes, Jean-Mathieu Michel en est la plus abominable, se traduisant par le décès brutal de cet homme qui a consacré de nombreuses années de sa vie à sa fonction de premier magistrat de sa commune du Var.
Les agressions quotidiennes contre les parlementaires sont aussi inacceptables. Celle dirigée il y a quelques heures contre la permanence de la députée MoDem de Vendée Patricia Gallerneau est particulièrement ignoble dans la mesure où cette députée est décédée en juillet dernier. Comme le souligne son collègue Pierre Henriet, "il faut vraiment n'avoir aucune valeur morale et civique" pour agir ainsi.
Comme tous les Hommes, les élus doivent être respectés et il ne peut y avoir débat sur ce sujet.
Comme tous les citoyens, les élus ont des droits.
Et encore plus que tous les Français, les élus ont aussi des devoirs. Le premier de ces devoirs n'est-il pas de montrer l'exemple, de faire preuve d'exemplarité face à ses concitoyens ?
Si les élus sont très nombreux à adopter cet indispensable devoir d'exemplarité républicaine, malheureusement, tous ne sont pas exemplaires. Chaque Français connaît un élu qui n'a pas été une référence dans sa manière d'agir. Et à Châteauroux, il est inutile de chercher bien loin : le maire Gil Avérous sait très bien montrer en séance publique son irrespect et sa violence verbale envers certains de ses concitoyens et élus de la ville à l'image de ses propos prononcés lors du Conseil communautaire le 23 mai dernier :
Extrait du procès-verbal de la séance du Conseil communautaire de Châteauroux Métropole le 23 mai 2019
Comme je l'ai déjà écrit, la démocratie locale dans laquelle s'exerce le débat implique au minimum le respect des uns et des autres. Que tous les élus montrent l'exemple et ne doutons pas qu'ainsi, nos concitoyens éprouveront davantage de respect envers ceux qui les représentent.
Commenter cet article