C'était le 23 avril dernier, une date désormais funeste dans l'histoire de notre ville, le jour où la Ville de Châteauroux a décidé l'abattage des arbres de la place Gambetta, un véritable massacre à la tronçonneuse au coeur de Châteauroux, comme je l'avais écrit le soir même.
Après cette destruction de la place, le maire de Châteauroux a essayé d'expliquer que ces arbres étaient vieux et malades et qu'il était nécessaire de les supprimer puisque de toute façon, dans le projet de la nouvelle place, ils étaient condamnés. Un peu comme le bâtiment de la gare routière dans le projet de rénovation du quartier de la gare. Patrimoine naturel, patrimoine architectural... partout où des chantiers d'importance sont aujourd'hui décidés à Châteauroux, notre patrimoine paye un lourd tribut.
Pourtant, depuis ce 23 avril 2018, les arbres de la place Gambetta se manifestent régulièrement aux Castelroussins et à leurs élus. Ces arbres étaient en si mauvaise santé qu'ils repoussent ! Les photographies suivantes datent du début du mois d'octobre et cela fait au moins deux fois depuis le 23 avril que le maire de Châteauroux est obligé de demander qu'on recoupe ces arbres qui n'en finissent plus de se rappeler à lui. Une manière peut-être aussi de lui remémorer qu'il y a à peine quelques mois, il avait signé la Charte de l'Arbre...
Commenter cet article