Je pensais évoquer aujourd'hui sur ce blog, la belle édition de l'Envolée des Livres 2018 qui s'est déroulée ce week-end. Malheureusement, la joie de cet événement a fait place aujourd'hui à l'écoeurement en découvrant l'état de la place Gambetta à Châteauroux.
La totalité des arbres de cette place, des arbres qui n'étaient pourtant pas malades et qui avaient même fait l'objet d'une taille il y a seulement quelques jours (encore un peu de gaspillage des deniers publics !) ont été coupés l'un après l'autre.
Jamais à ma connaissance, cet abattage n'a été annoncé, ni dans la presse, ni au Conseil municipal (mais il est vrai que comme pour le projet de la Gare, ce réaménagement de la place Gambetta n'a pas été présenté en séance...), ni dans le cadre de la communication de la ville (pourtant si peu discrète et réservée). C'est donc une bien mauvaise surprise pour les Castelroussins attachés à leur ville.
Par ailleurs, en regardant le plan de la future place Gambetta, plusieurs arbres se situent au même endroit que ceux qui ont été abattus aujourd'hui. Alors pourquoi ce massacre ?
En 2014, la liste Châteauroux Ensemble a présenté un beau projet pour cette place Gambetta. Mais jamais dans mon esprit et dans celui de mes colistiers, il n'était prévu de détruire ce patrimoine naturel de notre ville.
Pourtant inquiet concernant le stationnement et la circulation future autour de cette place, je ne m'étais pas encore exprimé sur le réaménagement de la place Gambetta. Mais ce soir, c'est le cœur qui parle et qui est à la fois triste et révolté de voir un tel saccage.
Commenter cet article