Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

La concertation, c'est avant la décision !

Publié par Arnaud Clément sur 6 Mars 2018, 12:00pm

Catégories : #Châteauroux36

A la Une de La Nouvelle République, le 21 février 2018

A la Une de La Nouvelle République, le 21 février 2018

   Le projet de transformation du square Jean-Monnet dans le quartier Saint-Jacques et la réhabilitation des anciens logements des enseignants des écoles du Grand Poirier a suscité une forte opposition des habitants du quartier ces derniers jours ; opposition très bien relayée dans la presse locale.

   Si l'objet de ce billet n'est pas de se prononcer sur le fond du sujet, je constate simplement, qu'une nouvelle fois, la municipalité a pris une décision seule, dans des bureaux à l'hôtel de ville et sans la plus élémentaire concertation.

   Comme sur presque tous les sujets depuis 2014, que cela soit la suppression d'un arrêt de bus dans le quartier du Fontchoir ou le déménagement du manège en centre-ville, le maire de Châteauroux et sa municipalité agissent en mettant les habitants (et même les représentants des habitants dans les Conseils de quartiers !) devant le fait accompli.

Dans La Nouvelle République le 20 février 2018 et sur le site lanouvellerepublique.fr, le 22 février 2018
Dans La Nouvelle République le 20 février 2018 et sur le site lanouvellerepublique.fr, le 22 février 2018

Dans La Nouvelle République le 20 février 2018 et sur le site lanouvellerepublique.fr, le 22 février 2018

   Dans ce cas précis, après la réaction virulente et justifiée des habitants et de ceux qui, à l'image du Docteur Soubra, font vivre ce quartier, la municipalité a annoncé "une concertation" et a expliqué vouloir "ouvrir le dialogue". C'est un peu tard.

   L'explication des projets, la concertation avec les habitants, les échanges afin d'améliorer le projet, de l'amender, de faire en sorte qu'il soit accepté par tous et qu'il s'inscrive dans une politique du mieux vivre ensemble, tout cela doit être mené avant que la décision ne soit prise.

   En la matière, la décision a été prise lors du conseil municipal du 14 février 2018, après avoir été validée par la commission aménagement de l'espace public le 6 février 2018 et travaillée par les services de la Ville après la décision interne des élus depuis la fin de l'année 2017. Il y avait donc largement le temps pour expliquer et associer les habitants au projet et ne pas les mettre devant le fait accompli. La concertation est indispensable et elle doit toujours se dérouler avant la décision !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents