La séance du Conseil communautaire s'est déroulée vendredi soir avec notamment à l'ordre du jour, la nomination d'un nouveau directeur de cabinet, le dernier ayant été le maire actuel, Gil Avérous démissionnaire en décembre 2013.
Comme je m'y étais engagé, j'ai demandé le retrait de ce point de l'ordre du jour. On peut les partager ou les rejeter, mais les arguments avancés et publiés sur ce blog sont solides.
Approximations et mensonges de Gil Avérous
A la lecture de La Nouvelle République de samedi, il est clair que Gil Avérous s'est enfermé dans des approximations et des mensonges.
Ainsi, il m'a reproché d'avoir prévenu dès 2014 le chauffeur de la ville que si j'étais élu, je supprimerais la voiture du maire et que par conséquent, il aurait de nouvelles missions au sein de la mairie de Châteauroux. Il est vrai que la méthode qui consiste à prévenir les autres avant de ce que l'on fera après, plutôt que les mettre devant le fait accompli n'est assurément pas celle du maire de Châteauroux.
Je sais pourtant que de nombreux habitants du quartier Balsan qui ont découvert après l'élection du maire que la nouvelle piscine allait se situer dans leur quartier alors que cela n'avait jamais été évoqué durant la campagne ont peu apprécié cette cachotterie de Gil Avérous.
Il est aussi certain que si mon projet de 2014 avait été appliqué, le train de vie du maire aurait été réduit, permettant ainsi de véritables économies pour la collectivité. Avec Gil Avérous, il n'en est rien malheureusement.
Il m'a reproché d'avoir demandé, toujours en 2014, "de licencier la DRH" ! Comment aurais-je pu faire pareille demande sachant qu'un licenciement n'est évidemment pas possible au sein de la fonction publique !
Enfin, le président de Châteauroux Métropole a déploré les relations de "mon" parti avec le Front national. Gil Avérous semble bien être le seul à ignorer mon départ de Debout La France...
Si Gil Avérous a gardé un souvenir de notre dernière rencontre en mars 2014, il reste cependant partiel. Il a manifestement oublié que l'élément le plus important que je lui avais demandé lors de cet échange, était la reprise des propositions du projet de Châteauroux Ensemble concernant l'éthique. Avec le recul et constatant son attitude face aux dérives de son entourage, je comprends bien mieux pourquoi il les a rejeté...
Droit à l'impunité à la Ville de Châteauroux
En revanche, le maire de Châteauroux a refusé de répondre sur le fond aux faits précis qui lui étaient présentés et a préféré, une nouvelle fois, soutenir lors de cette séance son conseiller technique qui bénéficie donc d'une totale impunité.
Néanmoins, les employés de la Ville de Châteauroux et de Châteauroux Métropole savent depuis vendredi soir qu'ils sont autorisés et invités à réaliser selfies et vidéos personnelles, directement dans le bureau du maire.
En même temps, ce dernier étant régulièrement absent de Châteauroux pour ses fonctions politiques au sein des Républicains à Paris ou ailleurs, cela laissera du temps et des possibilités aux fonctionnaires municipaux, même si je sais qu'ils ont des préoccupations bien plus sérieuses et bien éloignées de celles de leur nouveau directeur de cabinet.
Retrait de la vidéo incriminée
Néanmoins, chacun a pu noter le retrait dans la soirée de vendredi de cette vidéo publique de la page twitter de Monsieur Elbaz. S'il n'y avait rien à reprocher à cette vidéo lors du Conseil communautaire, comment ne pas s'étonner de son retrait ??? Peut-être parce que mes critiques étaient tout simplement fondées... Et dans ce cas, pourquoi avoir accordé une promotion à quelqu'un qui avait commis une faute ? Où se trouve le mérite si cher à Gil Avérous et à ses amis sarkozystes ?
Cela confirme que pour Monsieur Avérous, le mérite, c'est surtout pour les autres, ceux qui ne sont pas ses amis. Quand il s'agit de ses proches, tout est permis. Même le pire au sein de cette "municipalité des copains".
Au final, j'ai été une fois de plus le seul élu du Conseil communautaire à voter contre cette nomination de Xavier Elbaz qui est devenu le nouveau directeur de cabinet du président de Châteauroux Métropole et maire de Châteauroux. Comment ne pas le regretter ?
Mais il est vrai que la plaque de porte personnalisée de Monsieur Elbaz avait été commandée depuis si longtemps, il eut été dommage de devoir s'en défaire sans même l'avoir installée...
Commenter cet article