Le Président de la Fédération des Bikers de l'Indre, Michel Renaud, est interviewé dans la presse locale du jour, à l'occasion de la participation de centaines de motards à la parade de Noël, dans quelques rues de Châteauroux cet après-midi. Avec justesse, il ose dire :
"Avant toute chose, je voudrais revenir sur l'inauguration de la place Napoléon et le coût de la statue. Franchement, je pense que ces 60.000 euros auraient été plus utiles ailleurs." Et Michel Renaud d'avancer par exemple un projet en lien avec le handicap. Michel Renaud est d'ailleurs gentil en parlant de 60.000 euros puisque TTC, ce sera plutôt 70.000 euros...
Michel Renaud poursuit en évoquant le projet de la nouvelle piscine de Châteauroux, évoquant "une belle idée, mais je ne sais pas si le site choisi est idéal". Comment ne pas approuver cette voix de la sagesse ? Évidemment Balsan n'est pas le lieu approprié pour cette réalisation. Il entraîne un surcoût pour les terrains et les aménagements extérieurs que le site de La Margotière ne présentait pas, puisque tout avait été prévu pour y accueillir la future piscine.
Mais comme pour la statue de Napoléon, il arrive que la municipalité de Châteauroux s'exonère assez facilement des "contraintes financières très fortes" et de la "baisse des dotations de l'Etat", comme aiment le rappeler régulièrement Gil Avérous et son adjoint aux finances, Philippe Simonet (termes à nouveau exprimés lors du Conseil Municipal, jeudi dernier !) quand il s'agit de diminuer des subventions aux associations ou d'augmenter les tarifs du stationnement, des cantines scolaires ou de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères...
Après, comment ne pas comprendre Michel Renaud quand il écrit qu'il a "aujourd'hui perdu confiance en la politique et surtout en ceux qui la font". On ne peut pas dire quelque chose et une fois élu, faire le contraire ou agir en fonction des circonstances comme cela est trop souvent le cas en France et à Châteauroux.
D'autres sujets (comme la sécurité) sont abordés dans cette interview où le bon sens reste de mise. C'est la raison pour laquelle, je vous en recommande la lecture.
Commenter cet article