Dimanche soir, à la lecture des résultats de la primaire des Républicains ex-UMP, j'étais heureux pour mon pays, la France et pour ma ville, Châteauroux.
Heureux pour la France
Heureux pour la France, car le résultat obtenu par Nicolas Sarkozy est sans appel. Près de 4 électeurs sur 5 issus de la famille politique de l'ancien Chef de l'État ont refusé de le voir à nouveau jouer un rôle majeur dans la vie politique française.
Les électeurs ont écarté, et je l'espère définitivement, un homme qui n'a jamais hésité à mentir, à revenir sur ses engagements pris devant les Français, à diviser la société pour mieux servir ses intérêts ; un personnage, comme je l'écrivais dimanche, "dont l'unique ambition était de retrouver un siège à l'Élysée, non pour la France, mais pour lui-même afin d'éviter les questions embarrassantes de la justice pendant les cinq prochaines années".
Heureux pour Châteauroux
Heureux pour Châteauroux car cet échec permettait à notre ville de retrouver son maire. En effet, l'engagement du maire de Châteauroux derrière Nicolas Sarkozy l'avait conduit à s'éloigner de notre ville et à délaisser Châteauroux en s'impliquant totalement dans la campagne de l'ancien président.
Ainsi, par exemple, en analysant les derniers tweets et retweets de Gil Avérous publiés entre les deux derniers conseils municipaux, soit du 24 septembre au 15 novembre, on constate que 74% (330 sur 449) de ses publications le sont dans le cadre de la campagne pour Nicolas Sarkozy, les activités de la Ville de Châteauroux ne comptant pour son maire que pour 21,4% (96 sur 449) ! 21,4% sur Twitter... Consacre-t-il aussi seulement 21,4% de son temps à Châteauroux ???
Malgré tous les efforts de Gil Avérous - utilisation de l'Hôtel de Ville comme boite aux lettres de Nicolas Sarkozy dans l'Indre, usage (in)volontaire de Châteauroux Berry Tourisme pour faire la promotion de Nicolas Sarkozy, présence des journées entières à Paris avec Nicolas Sarkozy...- Nicolas Sarkozy n'obtient pas le vote d'un électeur de la droite sur 4 dans l'Indre et parmi les 1816 suffrages exprimés à Châteauroux. Il s'agit donc d'un second échec pour Gil Avérous en moins d'un an après la défaite de la liste dont il était le porte-parole aux élections régionales de décembre 2015.
Si j'espérais que cet échec permettrait à Gil Avérous de se recentrer sur notre territoire, mes espoirs ont été rapidement douchés hier en lisant sa déclaration dans la presse locale :
Plutôt que de se remettre en cause et de concentrer désormais son action sur notre ville, le maire de Châteauroux a donc annoncé aux Castelroussins que son unique préoccupation était sa carrière en soulignant fortement que cet échec "n'est pas un coup d'arrêt pour mes ambitions nationales" ! Des propos ahurissants qui montrent le mépris du maire de Châteauroux pour notre territoire et qui prouvent combien il ne fait de la politique que pour son intérêt personnel et non pour ceux de ses concitoyens.
Aujourd'hui, après avoir critiqué François Fillon en retweetant des messages hostiles à l'ancien Premier Ministre il y a seulement quelques jours, Gil Avérous, espérant sans doute toujours obtenir un ministère dans un futur gouvernement, annonce qu'il est désormais derrière François Fillon "à 200%, pas seulement jusqu'à dimanche, mais jusqu'à la présidentielle"... Imaginez un instant si Alain Juppé gagnait dimanche... Et il s'éloigne encore de Châteauroux en s'engageant dans une nouvelle campagne nationale.
Il me semblait que lors des élections municipales de 2014, Gil Avérous s'était engagé à s'investir totalement pour Châteauroux. Comme tous les Castelroussins, j'ai du mal comprendre...
Commenter cet article