Le 13 juillet 1965, les députés français votaient la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux, permettant à une femme mariée d'ouvrir un compte en banque ou de signer un contrat de travail sans avoir besoin du consentement de son mari.
50 ans plus tard, le 15 juillet 2015, au Sénat, à l'occasion d'un débat sur la loi Santé, le sénateur LR de l'Indre Jean-François Mayet a osé déclarer :
"Au risque de choquer, le libéral que je suis est convaincu qu'on ne résoudra pas la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux. Première raison : les jeunes médecins refusent le libéralisme : ils se contentent de gagner 3 500 à 4 000 euros par mois ; après dix ans d'études, c'est ridicule ! Une autre cause est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants…"
La sénatrice Chantal Jouanno a aussitôt répliqué que les femmes "ne sont pas là pour faire des enfants ; elles font des enfants, c'est différent !", ce qui n'aurait guère impressionné celui qui a connu une réélection difficile en septembre dernier. L'ancienne Ministre a eu raison de réagir et de ne pas laisser passer ces propos sur les femmes qui sont tout simplement d'un autre âge.
Par ailleurs, est-il vraiment choquant, "ridicule" pour reprendre le terme de Jean-François Mayet, qu'un médecin après dix années d'études gagne 4 000 euros par mois, quand on sait qu'en France, par exemple, quelqu'un chargé de transmettre le savoir et donc de former les futures générations, après cinq années d'études ne bénéficie que d'1/3 de ce salaire en début de carrière (250 euros de plus que le SMIC) ? Et je ne parle même pas des chercheurs. Mais il est vrai que tout cela reste largement inférieur à ce que peut toucher Monsieur le sénateur tous les mois et cela sans parler des primes de Noël dont Jean-François Mayet a pu largement profiter par le passé. De quoi expliquer sans doute son incompréhension...
Évidemment, les condamnations de ces propos sexistes n'ont pas tardé et les réactions ne manquent pas, à l'image de celle de l'ancienne Ministre Corinne Lepage qui pose la question : "A-t-on besoin de sénateurs comme JF Mayet qui a manifestement un problème de compréhension du monde d'aujourd'hui ?" Tout est dit.
Ce soir, en lisant ces lignes affligeantes et pour reprendre les propres termes du sénateur de l'Indre écrits en mars 2014, "j'ai vraiment honte d'avoir oeuvré dans le sillage d'une personnalité aussi médiocre".
Commenter cet article