Ce devait être un grand rendez-vous de ce printemps à Châteauroux. En fait, la petite dizaine de commerces du marché basque qui se déroule ce week-end sur le parvis d'Équinoxe prend davantage l'allure d'un échec pour Châteauroux et sa municipalité.
Il ne s'agissait pas d'une nouvelle animation en centre-ville dans la mesure où celle-ci remplaçait manifestement le marché provençal, le rendez-vous du mois d'avril, créé par la précédente municipalité en 2010, qui remportait toujours un grand succès auprès du public.
Les Castelroussins pouvaient donc s'attendre à une manifestation d'envergure puisque le marché basque avait été présenté comme un événement d'une ampleur au moins semblable à celle du marché provençal, qui garnissait l'ensemble du parvis d'Équinoxe sans difficulté. Au final, on est très loin du compte.
Si l'idée de départ qui consistait à faire découvrir différents aspects de cette belle région par un marché animé, comme ce fut le cas pour la Provence était très positive, il semble que les élus de Châteauroux auront bien des difficultés pour faire en sorte que "l'esprit [des Castelroussins] vagabonde sur les côtes ensoleillées de Biarritz ou d'Hendaye ou les contreforts du massif pyrénéen", comme cela était écrit dans le Châteauroux pour Tous de mai - juin 2015.
Comment ne pas s'interroger évidemment sur les dépenses engendrées par cette manifestation... Combien aura coûté à la Ville de Châteauroux ce fiasco basque ?
Et je constate que malheureusement, à une animation qui fonctionnait parfaitement, qui était attendue par les Castelroussins et qui permettait d'animer une partie de notre coeur de ville (le marché provençal) succède une manifestation qui ne correspond en rien aux attentes du public, compte-tenu des nombreuses critiques que j'ai pu entendre ou lire depuis deux jours. Les Castelroussins peuvent-ils espérer retrouver un marché régional digne de ce nom au printemps 2016 ?
Commenter cet article